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Les niveaux... comment ne pas tout massacrer

ce thread est en réaction à la question de gibi25 sur ce thread ->http://forum.cockos.com/showthread.p...643#post461643

Comme les niveaux sont très souvent un concept peu clair pour les débutants, je me suis permis d'ouvrir ce thread afin dy' expliquer les bases...

Depuis l'ère du numérique, les niveaux d'enregistrement et de mixage (et de mastering) méritent une attention toute particulière

Pourquoi?

Revenons un peu dans le temps...

On enregistrait sur des bandes et toute la chaine du son est analogique...

Cette chaine du son était la suivante :

Instrument -> micro -> préampli -> table de mixage + éventuel effets (eq, compression,...)-> enregistreur à bande -> moniteur

La beauté de la chose était que tous les éléments de la chaine disposaient du même seuil de saturation, à savoir 0db VU

Donc si sur notre préampli, le vu mètre indiquait 0db, on était sur que sur notre bande notre son était enregistré sans saturation.

A l'heure du numérique, cette chaine du son à fondamentalement changée :

Instrument -> micro -> préampli -> convertisseur A/D -> ordinateur -> DAW -> convertisseurs D/A -> moniteur

Certains maillons de cette chaine n'ont pas changé, il y'a toujours une partie analogique inévitable mais les nouveaux maillons de cette chaine implique quelques changements.

En effet en numérique on ne parle plus de VU mètre mais des crète-mètres et ceux-ci ne nous indique pas tout à fait la même chose. En numérique, il n'existe rien au dessus de 0dbfs*. Le 0dbfs indique donc le seuil de saturation numérique. Et contrairement à l'analogique, la saturation n'apporte pas un joli son chaud si cher à nos guitaristes. Non en numérique saturation veut dire que votre convertisseur ne sait plus encoder... donc perte de données -> donc dégradation sonore

Tout ca c'est très bien mais. il est où le problème?

le problème c'est que le seuil de saturation analogique (0vu) ne correspond pas au seuil de saturation numérique (0dbfs)... Il est même pour la plupart des préamplis bon marché bien en dessous! Malheureusement, il n'ya pas de valeur standard toujours vraie! car celle-ci dépend de votre matériel... Prenons par exemple une fireface 800 : qu'indique le manuel?

Input/Output level for 0 dBFS @ +4 dBu: +13 dBu (on va ignorer le u de dBu pour l'instant histoire de pas trop faire une soupe)

0dbfs = +13db (VU) en mode + 4db 

Ce qui veut dire que pour atteindre 0 dbfs dans notre DAW, il faut que notre préampli soit réglé sur +9db (13db - 4 db envoyer par le mode + 4 db)

Et donc, notre préampli sature sévèrement! Car il a dépasser son seuil de saturation (0dbVu) de 9 db.

Dans l'absolu, c'est pas si grave, le préampli dispose d'un peu de headroom, mais le son que vous enregistré n'en est pas moins altérer, sans compter que le rapport signal/bruit de votre prise à perdu en qualité.

Sur une piste... ca passe! Mais quand vous aurez fini d'enregistrer les 16 pistes de votre morceau, vous allez vous retrouver avec une belle bouillie inmixable...

C'est là que la "règle des -15dbfs" intervient... Comme tous les préamplis n'ont pas le même seuil de saturation et le même headroom, en enregistrant vos prises à -15dbfs systématiquement vous êtes sur à 100%,quelque soit votre matos, de jamais faire de conneries...

Biensur toutes les règles peuvent être contournées... Si vous avez un préampli NEVE qui aime saturer et dont la saturation apporte un belle coloration et que vous savez ce que vous faites, vous pouvez dépasser ce seuil, mais tant que vous n'etes pas certains, RESTER à -15dbfs!!! Vous verrez, vos prises serons bien plus propres, nettes et vos projets vont gagner en qualité!

bon on reparlera des 24 bits des niveaux de mixage et de mastering un peu plus tard parce que... ya tant de chose à dire!




* du moins en 16 et 24 bit, en 32bit float, c'est autre chose mais le 32 bit n'existe qu'en interne, aucun convertisseur n'existe encore en 32bit, ils sont pour la plupart en 24bit et donc notre règle du 0db est toujours applicable
 
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