ce thread est en réaction à la question
de gibi25 sur ce thread ->
http://forum.cockos.com/showthread.p...643#post461643
Comme
les niveaux sont très souvent un
concept peu clair pour
les débutants, je me suis
permis d'ouvrir ce thread afin dy' expliquer
les bases...
Depuis l'ère du numérique,
les niveaux d'enregistrement et de
mixage (et de mastering) méritent une attention toute particulière
Pourquoi?
Revenons un peu dans le temps...
On enregistrait sur des bandes et toute la chaine du son est
analogique...
Cette chaine du son était la suivante :
Instrument -> micro -> préampli -> table de mixage + éventuel
effets (eq, compression,...)-> enregistreur à bande -> moniteur
La beauté de la chose était que tous
les éléments de la chaine
disposaient du même seuil de saturation, à savoir 0db VU
Donc si sur notre préampli, le vu mètre indiquait 0db, on était sur que
sur notre bande notre son était enregistré sans saturation.
A l'heure du numérique, cette chaine du son à fondamentalement changée :
Instrument -> micro -> préampli -> convertisseur A/D ->
ordinateur -> DAW -> convertisseurs D/A -> moniteur
Certains maillons de cette chaine n'ont pas changé, il y'a toujours une
partie analogique inévitable mais
les nouveaux maillons de cette
chaine implique quelques changements.
En effet en numérique on ne parle plus de VU mètre mais des
crète-mètres et ceux-ci ne nous indique pas tout à fait la même chose.
En numérique, il n'existe rien au dessus de 0dbfs*. Le 0dbfs indique
donc le seuil de saturation numérique. Et contrairement à l'analogique,
la saturation n'apporte pas un joli son chaud si cher à nos
guitaristes. Non en numérique saturation veut dire que votre
convertisseur ne sait plus encoder... donc perte de données -> donc
dégradation sonore
Tout ca c'est très bien mais. il est où le problème?
le problème c'est que le seuil de saturation analogique (0vu) ne
correspond pas au seuil de saturation numérique (0dbfs)... Il est même
pour la plupart des préamplis bon marché bien en dessous!
Malheureusement, il n'ya pas de valeur standard toujours vraie! car
celle-ci dépend de votre matériel... Prenons par exemple une fireface
800 : qu'indique le manuel?
Input/Output level for 0 dBFS @ +4 dBu: +13 dBu (on va ignorer le u de
dBu pour l'instant histoire de pas trop faire une soupe)
0dbfs = +13db (VU) en mode + 4db
Ce qui veut dire que pour atteindre 0 dbfs dans notre DAW, il faut que
notre préampli soit réglé sur +9db (13db - 4 db envoyer par le mode + 4
db)
Et donc, notre préampli sature sévèrement! Car il a dépasser son seuil
de saturation (0dbVu) de 9 db.
Dans l'absolu, c'est pas si grave, le préampli dispose d'un peu de
headroom, mais le son que vous enregistré n'en est pas moins altérer,
sans compter que le rapport signal/bruit de votre prise à perdu en
qualité.
Sur une piste... ca passe! Mais quand vous aurez fini d'enregistrer
les 16 pistes de votre morceau,
vous allez vous retrouver avec une belle bouillie inmixable...
C'est là que la "règle des -15dbfs" intervient... Comme tous
les préamplis n'ont pas le même
seuil de saturation et le même headroom, en enregistrant vos prises à
-15dbfs systématiquement vous êtes sur à 100%,quelque soit votre matos,
de jamais faire de conneries...
Biensur toutes
les règles peuvent être
contournées... Si vous avez un préampli NEVE qui aime saturer et dont
la saturation apporte un belle coloration
et que vous savez ce que
vous faites, vous pouvez dépasser ce seuil, mais tant que vous
n'etes pas certains, RESTER à -15dbfs!!! Vous verrez, vos prises serons
bien plus propres, nettes et vos projets vont gagner en qualité!
bon on reparlera des 24 bits des
niveaux de mixage et de mastering
un peu plus tard parce que... ya tant de chose à dire!
*
du moins en 16 et
24 bit, en 32bit float, c'est autre chose mais le 32 bit n'existe qu'en
interne, aucun convertisseur n'existe encore en 32bit, ils sont pour la
plupart en 24bit et donc notre règle du 0db est toujours applicable