LES SAMPLERS - SAMPLIT


Les samplers

Sous l'appellation générique de "sampler" on peut trouver différents types de softs.
Ceux installés sur le système sont : ReaSamplOMatic (Reaper), DirectWave, Shortcircuit, PlugsoundFree, Kontakt 4 Free player.
ReaSmplOMatic : simple lecteur de boucle intégré à Reaper et déclenchable en midi. Ne comporte pas de mappage de notes.
PlugSound Free : à la fois ROMpler et SAMpler, un sampler avec des sons intégrés comme un synthé et des possibilités d'enregistrement.
Shortcicrcuit : un sampler plus difficile à utiliser. Nécessite une configuration dans Reaper.
DirectWave est de loin le sampler le plus complet et le plus facile d'utilisation
(pour plus de détails, aller sur le site). Il supporte de nombreux formats d'import :
            Direct Wave DWP (propriétaire),
           
Microsoft WAV,
            Soundfont, SF2
            Akai, AKP
            Propellerheads Recycle, RCY
            Native Instruments Battery, Kontakt *(nki),
            GIGASampler *(gig) &
            eMagic Logic EXS24
et inclue une fonction qui permet de sampler tous les synthés VSTi installés dans un système. 
Cette fonction est très utile pour ne garder que des patchs personalisés ou plus simplement des favoris. De plus leur utilisation peut réduire très nettement la charge cpu dans Reaper par rapport au synthé complet qui peut parfois être "ressourçophage" ;-)).
Kontakt 4 Free Player est, comme son nom l'indique un lecteur (gratuit) de chez Native Instruments. Il charge des "instruments" au format .nki et son interface dispose d'un grand nombre de réglages (effets, mappage, inserts, etc.). Il permet aussi de créer ses propres banques, au même format à partir de fichiers WAV.

Utilisation de KONTAKT dans reaper comme VSTi :

Pour prendre un exemple, Chris Hein Guitars fonctionne à merveille dans reaper. On crée une piste, choisit Kontakt comme vsti, est c'est tout. On peut enregistrer une ou plusieurs pistes midi en bénéficiant des sons chargés dans Kontakt.
La difficulté arrive au moment d'enregistrer les sorties audio de Kontakt dans les pistes  audio de reaper. Par défaut, il ya plus de 40 sorties audio dans kontakt et pas de template (gabarit de piste) dans reaper pour n'en "éclater" que les seules nécessaires. Il est donc fort utile d'en créer un selon ses besoins...
Mais Kontakt est plus qu'un simple VSTi il peut fonctionner comme une véritable banque GM. En effet, il permet de charger autant d'instruments différents que nécessaire et d'atttribuer à chacun son propre canal midi.
Admettons que nous ayons un fichier midi qui contient 4 pistes (piano, guitare, basse, batterie). Chaque piste doit avoir un canal midi différent et ses sorties midi (sends) doivent être dirigées vers les instruments chargés dans Kontakt auxquels on aura attibué les mêmes canaux midi que ceux des pistes ci-dessus.
Ensuite, chaque sortie audio peut être récupérée et enregistrée dans reaper sur des pistes audio supplémentaires. Voici ce que cela donne schématiquement :
- 4 pistes midi avec chacun son canal midi.
- 1 piste avec le VSTi Kontakt qui charge pour l'occasion 4 instruments avec leur propre canal midi.
- 4 pistes audio dont les entrées corespondent aux sorties audio des instruments Kontakt.
- 1 BUS REVERB
- 1 piste MASTER
Les usages de Kontakt sont nombreux.

Création de Banks de Loops avec KONTAKT.

Il suffit de charger tous les samples au format wav dans l'"Instrument Navigator" de Kontakt et d'utiliser le Mapping Editor dans le menu Outils de l'instrument ainsi créé.
Sauvegarder en cliquant sur la disquette et c'est fini. Kontakt demande le chemin de sauvegarde. Il y crée un fichier .nki et copie tous les samples utilisés dans un sous répertoire du répertoire de destination. Simple et rapide.
Si un remappage est nécessaire, il se fait en tirant les samples avec la souris dans la grille de positionnement.
On peut aussitôt utiliser ses propres banques à partir d'un clavier midi.
Kontakt permet aussi de recompiler les samples de banques non reconnues (cela arrive quelquefois). Au lieu de charger le fichier .nki qui ne marche pas, on charge les samples comme ci-dessus, on remappe si nécessaire et on sauvegarde dans un nouveau fichier .nki. Rien ne se perd.
Attention : Le navigateur de Kontakt 4 importe par défaut les samples sur 88 notes. Selon le nombre de samples ceux-ci sont répartis sur une ou plusieurs notes. En fait Kontakt divise le nombre de notes par défaut (88) par le nombre de samples importés. Cette disposition est toujours inadaptée pour un clavier  à 69 touches comme le D-50. Il faudrait avoir une option d'importation pour 69 notes, mais elle n'existe pas ce qui oblige à remanier la position des samples importés et leur étendue en terme de notes... Fastidieux !


Une page de tutoriels pour Kontakt 4 sur KreativSound.
Un blog sur les banques gratuites pour Kontakt.
Les banques compatibles avec le format Kontakt sur LoopMasters.
Sonokinetic : des banques pour Kontakt. Tutoriels en video sur YouTube.
TCIndignus Torch Electric guitar : banques de guitare pour Kontakt. Sur YouTube. Avec séquenceur de rythmes.

Pour parler de Kontakt et de Reaper il faudrait y consacrer une page entière, mais l'essentiel est dit.


Samples et droits :


Pour revenir au sampling des Vsti et de ses avantages on peut mentionner ceci :

Du point de vue des droits, vous pouvez sampler VOS vsti pour un usage strictement personnel. Pour les synthés/instrus hard, aucun problème, les sons créés peuvent être même proposés à la vente en tant que banque de sons comme c'est le cas depuis des années, et tant que cela reste des instruments jouables (donc pas de boucles). Donc, sampler un piano est tout à fait légal !
Certains éditeurs proposent des boucles dites "gratuites" qui peuvent donc être utlisées sans restriction et sans être soumises à la loi du copyright.
(Pour ceux qui veulent des samples gratuits, voici le site de Sample Radar qui en propose 20 000... dans tous les styles, organisés en tempos, au format Wav. Et le site HipHOPMakers qui propose de samples de batterie, également plus de 20 000.)
Enfin, des "emprunts" à des oeuvres soumises au copyright sont possibles, dès lors qu'ils ne dépassent pas 10 s.

'SamplIt' et 'SampleRobot' permettent justement, eux, de faire ce même travail d'échantillonnage, mais sur des appareils midi externes ou des voix et
instruments
naturels.



'SAMPLIT' et 'SAMPLE ROBOT' :

'SAMPLIT'
contient tous les outils nécessaires : enregistrement auto, nommage les titres, compression, mise à niveau auto du volume, bouclage, ré-échantillonnage et lecture. Envoi automatique de notes midi vers l'expandeur, enregistrement de tous les sons individuellement et création de banques d'instruments prêtes à l'emploi.

- Interface simple d'utilisation qui donne accès à tous les paramètres de la session.
- Enregistrement par le driver ASIO du PC avec les formats de saisie (combinables) suivants :
Echantillonnage : 44.1, 48, 96 Khz
Résolutions : 16, 24, 32 bits
Veillez à assigner un canal audio différend pour la lecture et l'enregistrement, sinon rien ne se passe.
Paramétrer correctement les vélocités : 32/64/95/127.
(et verrouiller le mappage)
- Le midi est largement pris en charge puisque l'enregistrement inclue dans le programme final les "Program change", "Bank change" et "Control change" et peut les restituer lors de son utilisation.
- SAMPLIT inclue aussi une fonction qui permet, à l'aide de la molette de modulation du synthé, de passer d'un son enregistré à l'autre. Il s'agit d'une combinaison intégrée des "key switch", "Control switch" et "Crossfade".
On peut par exemple enregistrer 5 pianos différents de son synthé, les combiner dans un seul instrument et passer de l'un à l'autre en agissant sur la molette.
On peut aussi bien enregistrer des voix ou des instruments naturels.

- Bouclage automatique des samples réglable dans une deuxième fenêtre.
- Lecteur des programmes enregistrés inclus. Il permet d'ajuster pendant l'écoute différents paramètres (attack, compression) avant de finaliser le programme dans un format de sortie adapté à vos différents samplers.
SAMPLIT prend en charge les formats d'exportation 
    * Halion (Steinberg) .hsb  
  
  * EXS24 (Apple) .exs                                             
    * Kontakt (Native Instruments) .nki .nks                 * Sampletank (IK Multimedia) .sth, .sti, .stw.            * Reason (Propellerheads) .rfl, .rex, rx2                    * VSampler (MAZ Sound Tools)                                   * Soundfont (EMU) .sf2                                          
    * Gigasampler (Tascam) .gig                                      * Structure pour ProTools 7 (Digidesign)
Compatibilité DirectWave : Non
Oui
Oui
Non
Non
Non
Oui
Oui
?
                                     Le site

N.B.:
La durée d'un échantillonage dépend des paramètres choisis. Pour une durée de 5s d'enregistrement pour chaque note, avec une pause d'une seconde entre chaque note (désactiver la pause auto qui dure plusieurs secondes), sur un clavier de 78 notes (on peut se contenter de 61 notes avec le D-50), avec 4 niveaux de vélocité par note, l'enregistrement d'un seul programme prend environ 30 mn si on prend un taux d'échantillonnage de 16/44.1. (Pour info, les 127 programmes d'une seule banque prennent donc environ 65 heures (!)). Dans ces conditions, il faut mieux avoir de très bonnes raisons de sampler une banque ou même un programme (par exemple pour privilégier la qualité ou une certaine échelle de vélocités... etc).
La sauvegarde du projet est faite dans le rep "midi modules" de DirectWave au format .spt. On peut le convertir dans les formats ci-dessus. Chaque sample fait dans les 800 ko. La totalité des samples représente environ 280 Mo.
Attention les données enregistrées ne sont pas visibles dans W7 si l'on utilise le navigateur par défaut. Il faut utiliser 2xExplorer Z1.
Conversion au format Kontakt .nki mais il n'est pas reconnu par Kontakt.
Deuxième conversion au format sf2. La fin de l'exportation plante samplit mais le fichier est correct. Chargé dans sfz, il s'avère que les samples ne durent pas plus de 5 s. Il faut, avant l'exportation, activer dans samplit la fonction auto loop, paramétrer le meileur placement pour les boucles et lancer "loop program". Tous les samples se colorent alors en vert. Sauvegarde et nouvelle exportation. Dans sfz, c'est ok on peut jouer les samples aussi longtemps qu'on veut. (ci-dessous)






Il manque le premier octave du clavier. le D-50 est pourtant situé typiquement entre C2 et C7. Mais ce réglage ne semble pas convenir à samplit qui a enregistré entre C3 et C8. Il faut donc lui dire d'enregistrer entre C1 et C6. (à moins que le réglage que j'ai fait (C2-C7) ait été remplacé par un template par défaut car les réglages se défont plus vite qu'on ne les fait dans ce logiciel même après la sauvegarde...)
La qualité obtenue avec cette sf2 est très loin de celle du synthé. Il doit falloir échantillonner en 24/96 pour obtenir la même qualité. Je refais un enregistrement.
On a maintenant des samples de 3 Mo et la totalite fait entre 700 et 800 Mo. Le réglage C1-C6 (notes 36 à 96) fonctionne. La qualité est un peu meilleure mais la dynamique est un peu inférieure et le signal est "dry", (pas de réverb). Samplit ne peut pas enregistrer les FX d'un programme. Il faut donc en rajouter une (dans le séquenceur, par exemple).
Dans reaper, sur une piste avec le lecteur sfz et la reverb "ambiance" on retrouve la qualité et la dynamique
d'origine ou peu s'en faut. L'échantillonnage à 24/192 est peut-être viable... (sauf pour la taille des banks).

.


Lire la Doc au format pdf.
 

Skylife SAMPLE ROBOT est édité par ESI (le même éditeur que celui de la carte Juli@).
Il fonctionne grosso modo sur le même mode que Samplit mais propose plus d'options, des presets de session prêts à l'emploi et notamment des formats d'échantillonnage allant jusqu'à 192 Khz.
Il peut échantillonner du streaming en provenance d'un lecteur quelconque. Nommage auto à partir d'un fichier texte externe, etc.
Les formats de sortie, par contre, sont moins nombreux :
VSampler, HALion, SoundFont2, Reason NN-XT, Dimension Pro, mais propose une compatibilité personnalisée avec Dimension LE (Cakewalk) qui est livré avec.
A priori, ce dernier me semble moins intéressant que le précédent puisque les formats de sortie sont plus limités, malgré son taux d'échantillonnage élevé. Il ne faut pas perdre de vue qu'un taux d'échantillonnage de 24bits/192 khz génère de très grosses banques de sons, ce qui implique une demande en ressources machines assez importante. Il me semble que la norme 24bits/96khz, est dans ce cas plus indiquée et représente un bon compromis entre qualité et espace disque. 

La compatibilité entre les formats d'entrée et de sortie de DirectWave et de SAMPLIT est malgré tout assez restreinte. Il ne reste que les formats Kontakt et Soundfont2 qui fonctionnent dans les deux sens. (.nki. et sf2). Mais il se trouve que ces deux formats ne sont pris en charge que dans la version payante de DirectWave. La version gratuite ne donne comme format de sortie que .dwp, son format propriétaire. Il reste malgré tout 4 formats de sortie dans Samplit qui sont compatibles avec les formats d'entrée de cette version de Directwave, ce sont : .exs, (.nki, .nks), .sf2, .gig.
La version de démo de Samplit donne droit à quelques fonctionnalités pendant 30 jours et ne sample que 12 notes à la fois. Ceci n'est évidemment pas suffisant pour sampler dans son entier un module comme le Korg 05R/W. Ce chantier est donc à prévoir pour plus tard car la bête tourne autour de 120 €.

Après vérification, DirectWave accepte bien en entrée les formats .wav, .sf2 (mais pas sfz), .gig, .dwp, mais génère un message d'erreur avec les fichier .nki de Theok Fender Guitar bank : "Chicken Translator Error : Unsupported file".
Le format de sortie de Samplit se fera donc de préférence en .sf2, .gig ou .wav. Le format passe-partout étant le Sf2. Il est très facile ensuite d'intégrer dans une séquence ces banques sf2 avec le lecteur Vsti "SFZ".

_____________________________

Pour terminer, je voudrais signaler la possibilité d'effectuer des traitements de type "Electro" sur une simple boucle de batterie, dans Reaper.
On peut voir ici un tutoriel concocté par Reno Mellow qui fourmille d'idées géniales et qui explique dans le détail la manip. A ne manquer sous aucun prétexte...
C'est sur You Tube. En plus c'est en français. Merci Reno.


Jean-Michel Renvoisé, 2011.